Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séismes en prévision !
Séismes en prévision !
Publicité
9 février 2009

Etude de cas :

--

-

Ainsi, nous allons comparer le Séisme ayant eu lieu en Arménie en 1988 et celui de San Francisco datant de 1989 :

-

-

A) Le séisme en Arménie :

-

-

Le 7 décembre 1988, un séisme d’une magnitude de 6.9 s’est abattu sur le nord de l’Arménie, plus précisément la région de Spitak.

-

-

-

arm_nie

la carte de l'arménie

-

-

-

En moins de huit secondes, une faille s'est ouverte sur une longueur de vingt kilomètres. Les deux blocs de fracture en présence ont instantanément coulissé l'un sur l'autre, en biseau. Le phénomène a atteint une amplitude de 1,6 mètre. Selon les estimations, entre 25000 et 30000 personnes sont mortes sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme 514000 sont devenus sans abris.
La dimension majeure de la catastrophe résulte de la combinaison de 2 causes essentielles :
Ce séisme est de très loin le plus meurtrier, la cause principale est l’incapacité de nombreuses constructions à sauvegarder leurs habitants en absorbant les sollicitations du séisme, voire en négligeant des zones de survie, c’est à dire des volumes dégagés au sein des décombres.
La cause secondaire réside dans l’insuffisance de l’organisation et de la quantité des premiers secours. L’une comme l’autre renvoient à un déficit de priorité accordé à la vie par le système Soviétique.

-

-

-

arm_nie

la ville de Spitak détruite en 1988

-

-

-

B) Le tremblement de terre de Loma Prieta

-

-

Il s’est produit le 17 octobre 1989 dans la baie de San Francisco en Californie à 17h04
Il a atteint une magnitude de 7.1 sur l échelle de Richer. C’est le plus terrible séisme que la ville ait connu depuis le "Big One" de 1906 qui avait saccagé la ville
.

-

-

-

untitled

San francisco ravagé après le Big One en 1906

-

-

-

Le séisme de 1989 a détruit en 15 secondes une petite partie de la ville. L’épicentre du séisme a été situé sur la faille San Andréas, l’une des failles les plus actives de la planète.

-

-

-

faille

La faille de San Andreas

-

-

-

Il y a eu 65 morts, 12000 personnes se sont retrouvées sans domicile et plus de 18000 bâtiments ont été endommagés. Pour autant, peu de structure se sont effondrées en raison des codes de constructions qui ont été pour la plupart bien suivis. La plupart des dégâts n’ont affectés que des constructions anciennes qui n étaient pas conformes aux normes parasismiques. Les conséquences ont été atténuées par l’application et le respect des normes préventives.

-

-

-

caricature

Cette caricature montre au premier plan les anciennes bâtisses se sont effondrés, elles sont en ruine, et à l'arrière plan, les nouvelles constructions ont à peine vaciller.

-

-

-

Ainsi, la grande différence entre ces deux séismes qui se sont passé à moins d'un an d'intervalle est le fait que San francisco est l'une des villes les plus riches des Etats-Unis et qui après le séisme de 1906 a su rebondir et mettre ses nouvelles constructions aux normes parasismiques et faire circuler des protocoles de protection  pour la population en cas de séismes. Au contraire, l'Arménie est un pays pauvre qui ne construit pas encore aux normes parasismiques, en effet, un pays pour pouvoir construire aux normes parasismiques doit être assez riche, car le financement coûte très cher.

Nous allons étudier maintenant le bâtiment parasismique le plus résistant pour le moment. Il s'agit de la "Transamerica Pyramid" à San francisco. Terminé en 1972, elle a été édifiée pour résister au moindre secousse. Ses fondations sont enfoncées à 15km de profondeur, en cas de secousse, elles suivent alors les mouvements du sol, et le bâtiment ne s'effrondre donc pas.

-

-

-

transamerica

la Transamerica pyramid

-

-

-

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité