Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séismes en prévision !
Séismes en prévision !
Publicité
9 février 2009

Conclusion : - - Nous avons pu constater que les

Conclusion :

-

-

Nous avons pu constater que les nombreux moyens de prévision étaient plus ou moins fiables. Plus les années passent, plus les moyens se multiplient mais le moyen le plus sûr reste le sismographe (ou sismogramme), bien que de nombreuses autres méthodes tels que la méthode Van, la géodésie spatiale et le Gps soient des bases à expérimenter encore et encore, comme elles sont assez controversées, on les utilise moins souvent. Les scientifiques utilisent de plus en plus souvent ce qui les entoure pour essayer de prévoir les séismes, le comportement des animaux est étudié ainsi que les flashs lumineux ou la concentration en radon de l'eau souterraine. Certains sont même certains que le seul moyen de prédire un jour les séismes sans se tromper réside dans l'analyse du comportement de l'environnement avant que le séisme ne se déclenche.

-

-

-

-

Les Etats ont dû mettre en place de nombreux moyens pour protéger la population lorsqu'un séisme éclate. Ils sont de plus en plus nombreux à distribuer des protocole de protection, c'est à dire la marche à suivre, avant, pendant et après le séisme. Dans les zones dites à risque, les exercices de simulation sont de plus en plus fréquents, on initie les écoliers aux mouvements appropriés lors d'une secousse. A long terme, les constructions aux normes parasismiques sont les plus efficaces mais aussi les plus coûteuses, elles permettent de construire des logements qui résistent aux séismes même d'une magnitude élevée. Les entreprises de constructions utilisent des matériaux plus fléxible, comme le caoutchouc, ils creusent des fondations plus en profondeur  pour que lors d'un séisme, les fondations suivent les mouvements du sol et que le bâtiment ne soit pas détruit. L'exemple parfait du bâtiment parasismique est la "Transamerica Pyramid" à San francisco aux Etats-Unis.

-

-

-

-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A Le séisme en Arménie<br /> Le 7 décembre 1988, un séisme d’une magnitude de 6.9 s’est abattu sur le nord de l’Arménie, plus précisément la région de Spilak (voir carte)<br /> En moins de huit secondes, une faille s'est ouverte sur une longueur de vingt kilomètres. Les deux blocs de fracture en présence ont instantanément coulissé l'un sur l'autre, en biseau. Le phénomène a atteint une amplitude de 1,6 mètre. Selon les estimations, entre 25000 et 30000 personnes sont mortes sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme 514000 sont devenus sans abris.<br /> La dimension majeure de la catastrophe résulte de la combinaison de 2 causes essentielles : <br /> La cause principale : de très loin la plus meurtrière, est l’incapacité de nombreuses constructions à sauvegarder leurs habitants en absorbant les sollicitations du séisme, voire en négligeant des zones de survie, c’est à dire des volumes dégagés au sein des décombres. <br /> La cause secondaire réside dans l’insuffisance de l’organisation et de la quantité des premiers secours. L’une comme l’autre renvoient à un déficit de priorité accordé à la vie par le système Soviétique<br /> <br /> B Le tremblement de terre de Loma Prieta<br /> <br /> Il s’est produit le 17/10/1989 dans la baie de San Francisco en Californie à 17h04<br /> Il a atteint une magnitude de 7.1 sur l échelle de Richer. C’est le plus terrible séisme que la ville ait connu depuis le "Big One" de 1906 qui avait saccagé la ville. Celui-ci a détruit en 15 secondes une partie de la ville .L’épicentre du séisme a été situé sur la faille San Andréas, l’une des failles les plus actives de la planète.<br /> Il y a eu 65 morts, 12000 personnes se sont retrouvées sans domicile et plus de 18000 bâtiments ont été endommagés. Pour autant, peu de structure se sont effondrées en raison des codes de constructions qui ont été pour la plupart bien suivis. La plupart des dégâts n’ont affectés que des constructions anciennes qui n étaient pas conformes aux normes parasismiques. Les conséquences ont été atténuées par l’application et le respect des normes préventives
Publicité