Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séismes en prévision !
Séismes en prévision !
Publicité
9 février 2009

I-1'

-

Autres méthodes :

-

-

-

-La Méthode VAN (du nom du groupe de chercheurs grecs, Varotsos, Alexopoulos et Nomikos, proposée en 1981) consiste à mesurer le potentiel électrique entre deux électrodes plantées dans le sol. Les variations de ce potentiel sont interprétées comme des signes avant coureurs des séismes. Cependant cette méthode n’est pas encore validée, les mécanismes mettant en jeu ces signaux étant encore mal connus. En effet, la mise en corrélation des diverses mesures est encore sujette à polémique et à interprétations.

---

-

-_________________

--

-

-

La Géodésie spatiale est un grand espoir, parfois discuté, de nombreux chercheurs.

Deux types de mesures géodésiques sont utilisées dans l'étude de la déformation sismique: le nivellement et la triangulation. Le nivellement permet de mesurer les déplacements verticaux de la surface, tandis que la triangulation sert à déterminer les angles et les distances horizontales. En comparant des mesures faites à des instants différents, on peut donc déterminer la déformation verticale et horizontale en fonction du temps. Des mesures géodésiques de la déformation sont réalisées à intervalles réguliers autour de la faille de San Andreas et d'autres failles actives en Californie, dans plusieurs régions du Japon.

La géodésie est actuellement l'objet d'une profonde mutation avec l'introduction des méthodes spatiales et satellitaires. Des mesures très précises de grandes distances ont été rendues possibles par l'observation simultanée de sources d'émission extragalactiques à partir de deux antennes très éloignées. Cette méthode, connue sous le sigle anglais VLBI, permet de mesurer par interférométrie des variations de la distance entre deux antennes, situées à un millier de kilomètres l'une de l'autre, avec une précision de l'ordre d'un par dix millions (10-7). Actuellement, plusieurs paires d'antennes ont été installées, mais il faudra quelques années avant d'obtenir des résultats significatifs car la Terre se déforme très lentement.

-

-

-

-

-

g_od_sie

Cette méthode permet de voir les différentes anomalies sur le globe 

--

-

_______________

-

-

-

Ainsi, le Satellite Demeter étudie la perturbation qui se produit dans le ciel avant les séismes, il scrute l'ionosphère. Chimiquement, le satellite détecte les électrons qui s'agitent plus que la normale ce qui entraîne une augmentation de la température qui provoque les séismes.

Plus précisément, c'est un prototype de la nouvelle génération de plate formes spatiales Myriade mise au point par le CNES, le satellite Demeter (Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) s'est fixé un objectif scientifique audacieux qui devrait, à terme, permettre de mieux comprendre voire anticiper les tremblements de terre.

Sous le nom de la déesse grecque des moissons se cache un acronyme qui résume la mission confiée à l'engin : détecter et mesurer dans l'ionosphère les perturbations électromagnétiques qui semblent associées aux séismes, éruptions volcaniques et autres raz-de-marée. La mission de Demeter consiste à mesurer ces phénomènes et, le cas échéant, vérifier leur caractère systématique.

--

-

-

-

-

satellite_demeter

--

-

-

__________________

-

-

-

Une autre méthode de mesure des distances horizontales, le positionnement spatial, est basé sur l'utilisation de satellites : le GPS.

Plus précisément, Le GPS ou Global Positionning System est un système de position par satellite. Ce système permet de déterminer sa position ( de l'ordre du millimètre). Ainsi, pour la mesure de la tectonique des plaques, on utilise une broche métallique qui est enfoncée dans la roche et d'une antenne GPS placée exactement à la verticale du point du repère. Il suffit de prendre des mesures pour détecter un déplacement et en déduire une vitesse.

Cet outil permet de mesurer directement les mouvements du sol liés à des séismes, à des éruptions volcaniques ou de déplacements de blocs tectoniques. Une précisions de l'ordre du millimètre est nécessaire car les mouvements sont de cet ordre là.

Lors d'un séismes les déplacements peuvent atteindre plusieurs mètres pour des évènements de magnitudes supérieures à 6. Les mesures du GPS permettent les déplacements du sol liés aux séismes, en association avec les mesures sismologiques permettant de connaître le déclenchement et la propagation de la rupture qui a donné lieu au séisme.

La méthode GPS est très appréciée, il faut faire confiance en cette voie, mais il faut accumuler les données et les analyser. De toute manière, plus il y a de séismes, plus la progression sera : cet avis des scientifiques ne peut être attendu avec la même sérénité dans les populations.

--

-

-

-

gps

Gps placée à un endroit surplombant un vaste endroit.

-

-

-

-

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité