Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séismes en prévision !
Séismes en prévision !
Publicité
9 février 2009

- - - II Moyen de protections de la population. -

-

-

-

II Moyen de protections de la population.

-

-

-

Les moyens de détections étant encore trop peu aléatoires, de nombreux gouvernements ont misé sur des moyens permettant d’informer et préparer les populations des zones à risques ainsi que les moyens de secours et d'information à ces événements.

-

-

-

1- Se protéger grâce au génie parasismique
-
-
-Les hommes ayant la mémoire courte, ils ont peuplé de part le monde nombre de zones où l'on sait que le risque sismique est important. S'ils ne veulent pas s'établir ailleurs, il faut renforcer leurs habitations afin de réduire les risques d'écroulements en cas de séisme: c'est le domaine du génie parasismique.

--

-

-

La construction Parasismique

--

-

Le but de la construction parasismique consiste à trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister à toutes les secousses d'intensités inférieures ou égales à l'intensité nominale fixée par la loi.
On a fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis les années 60 et on a élaboré différentes techniques de conception parasismique d'ensemble:

  • implantation judicieuse des constructions, hors des zones instables.

  • adaptation des fondations au type de sol.

  • utilisation de matériaux de qualité adéquate.

  • utilisation de dispositions constructives énoncées dans les guides    techniques de construction parasismique (distribution des masses, chaînages horizontaux et verticaux, etc...)

  • prise en compte de "l'agression sismique" sur le site considéré (ce qui signifie établir des plans de construction en sachant qu'il peut se produire des séismes et donc éviter toutes les architectures permettant des effondrements).

Ainsi la construction parasismique ne consiste pas uniquement en l'élaboration de techniques de construction mais d'un ensemble de méthodes permettant aux bâtiments de résister aux secousses des séismes.

Mais de nombreux bâtiments ont été construit avec des matériaux spécialement conçu pour résister lors des séismes tels que :

·        Le caoutchouc, il est utilisé  dans ces constructions car il a la capacité de se déformer et d’amortir les secousses puis de reprendre sa forme initiale. Les bâtiments  se déforment mais ne s’écroulent pas.

·        Le cerclages, au moment de la construction d’un bâtiment une structure rigide encercle chaque étage et empêche ainsi le bâtiment de s’écrouler.

·        Les amortisseurs hydrauliques sont de plus en plus utilisés, ils sont placés sous le bâtiments lors de la construction. Pendant le séisme, le liquide va amortir les secousses sismiques et l’immeuble va rester en place.

De plus en plus de structures permettant d’éviter l’écroulement des bâtiments sont mis en place encore aujourd’hui.

-

-

-

alg_rie

Effondrement des maisons en maconnerie de la casbah de Dellys en Algérie le 20 mai 2003, avec les nouveaux matériaux cette maison serait resté intacte après ce séisme.

-

-

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité